Translate

Rechercher dans ce blog

8 septembre 2014

Plus africaine que toi!


Une amie, que j’aime beaucoup d’ailleurs, m’a fait cette remarque tout à l’heure. On parlait de camping et de dormir à la belle étoile et je lui disais que ce sont des choses qui ne me tentaient pas du tout et c’est là qu’elle m’a dit que ça lui plaisait beaucoup et, d’ailleurs, elle a dormi à la belle étoile quelque part au Mali, elle. « Je suis plus africaine que toi » a-t-elle ajouté. Elle est franco-française, je précise.
 

Ce genre de remarque…je ne sais pas, ça me donne envie de secouer la tête et de dire « N’importe quoi, toi ! » ou alors de donner des baffes. Mais bon, je suis civilisée, moi.

Surtout que je suis la fière fille de la tribu fang d’Afrique Centrale (waouh, quelle allitération ! faudra que je m’en serve dans un de mes lives, lol), une tribu de guerriers, une tribu de gens qui ne dorment pas à la belle étoile. Eh non. Mes ancêtres n’ont pas dormi à la belle étoile. D’ailleurs, montrez-moi une tribu africaine qui dort à la belle étoile ! Je vous mets au défi ! Il y en a peut-être parmi les tribus nomades, mais même elles, en général se fabriquent des abris pour dormir la nuit. On n’est pas fous, nous. C’est la nuit que les serpents rôdent !



De toute façon, être africaine, pour moi, ne se résume pas à tous les clichés : on vit à poil dans la jungle, on dort à la belle étoile, on sourit tout le temps, on parle trop fort, on mange des trucs qui ne sentent pas bon, etc. Pour moi, c’est mon identité (parmi d’autres !), ma façon d’élever mes filles, le respect des aînés, la main tendue quand on peut, c’est la couleur de ma peau, la texture de mes cheveux, etc.

Qu’est-ce qui fait qu’une personne non africaine puisse se déclarer plus africaine qu’une Africaine ? Franchement, il y a des choses que je ne comprendrai jamais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot, ça me fera plaisir :-)