Translate

Rechercher dans ce blog

20 juillet 2014

Vous êtes française, vous?

Un jour, au parc pour enfants, je me suis fait accoster par une dame américaine à la peau blanche. Elle m’avait entendue parler à mes filles. Je ne leur parle qu’en français, ce serait vraiment trop bizarre de leur parler en anglais, vu que ce n’est pas ma première langue. Et puis, j’ai vu tellement de familles comme ça, où les parents originaires d’ailleurs parlent anglais avec leurs enfants. Résultat: les enfants ne parlent pas la langue d’origine. Après, les parents se plaignent. Mais il fallait leur apprendre votre langue, enfin... Ça ne se fait pas par osmose, l’apprentissage d’une langue, c’est 24h sur 24.

Enfin bref.

Donc mes filles et moi sommes au parc. Je leur parle en français et je me fais accoster par une dame blanche, la cinquantaine, qui est là avec sa petite-fille.

- Bonjour, je vous ai entendu parler une autre langue, c’est quoi?
- C’est du francais.
- Ah, vous êtes haitienne?
- Non, du tout, je suis française.
- Vraiment?
- Vraiment.
- Mais ça ne ressemblait pas du tout à du français de France…


Genre, il y a 10 secondes, la dame ne savait pas si je parlais lithuanien ou malgache, et maintenant elle sait faire la distinction entre le français de France et le français de Haiti! Ha! C’est parce que je suis noire, c’est ça? Tous les Noirs ne vivent pas qu'en Afrique et aux Antilles. Il faut s'instruire un peu.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot, ça me fera plaisir :-)