Translate

Rechercher dans ce blog

11 juillet 2014

Comment créer des sous aujourd’hui là où il n’y en avait pas hier


Coucou tout le monde. J’ai eu envie d’écrire ce post parce qu’il pourra certainement servir à certain(e)s d’entre vous.

Mes parents m’ont toujours parlé des études. « Les études ! Les études ! Les études ! » Et c’est très bien. Grâce à leur approche, j’ai un diplôme de 3è cycle aujourd’hui.

Mais…

Quand j’étais étudiante, ils ne parlaient jamais de trucs pratiques, comme, comment gagner des sous par soi-même, sans compter sur une bourse universitaire ou sur des parents riches (mais je vous dis tout de suite, c’est une bourse que j’avais, pas des parents riches). Bref, comment compter sur soi-même.

J’ai donc appris sur le tas. D’abord, j’ai vu ma grande sœur aller bosser au Mac Doc du coin pour quelques francs (oui c’était des francs à l’époque) pendant ses études. Elle ne gagnait pas grand chose mais c’était ses sous à elle et elle en faisait ce qu’elle voulait.

Ensuite, au fur et à mesure que j’avançais dans mes études, je me suis lancée moi aussi dans les petits boulots.

Voici quelques exemples de petits boulots que j’ai faits quand j’étais plus jeune (et certains que je fais encore parfois) et je vais vous dire exactement combien ça payait (si je me souviens…)

Guide-accompagnatrice pour groupes d’étudiants américains à Paris – j’ai oublié combien ça payait, mais c’était très sympa à faire
Prof d’anglais à domicile en France – j’ai oublié aussi
Prof de français à domicile aux US – 30-35$/heure
Coiffeuse (ma spécialité: les vanilles sans rajouts) –  entre 40 et 65$
Vendeuse de livres et DVDs francophones d’occasion sur amazon.com – en moyenne 10$ par article vendu (chacun a couté moins de 1$ à lorigine)
Relectrice/correctrice de documents en français ou en anglais –  entre 20 à 45$/heure

Tout d’abord, il faut identifier un produit que vous avez et que quelqu’un d’autre désire acquérir (je parle de trucs légaux hein!).

Pour les fashionistas, par exemple, vous pouvez organiser un vide-grenier, faites passer l’invitation par vos copines, vos relations, le bouche à oreille, mais attention aux invitations postées sur les réseaux sociaux (à moins d’avoir un salon assez grand pour 200 personnes!).

Vous avez un talent particulier? Vous parlez le néerlandais? Le lingala? Vous êtes menuisier? Prof de dessin ou de chant? Donnez donc des cours aux incultes. Vous savez tresser/vaniller les cheveux africains et vous ne craignez pas de rester debout pendant des heures? Devenez coiffeuse à domicile.

Si vous fabriquez/cousez des trucs pendant vos moments libres: ouvrez une boutique sur Etsy ou autre site pour les vendre au monde entier.

Vous avez un blog qui compte de nombreux lecteurs ? Mettez-y des pubs pour percevoir un revenu par clic.

Demandez à vos voisins. Peut-être que la dame âgée d’à côté a besoin qu’on sorte son chien deux fois par jour. On ne sait jamais… Ici, les gens qui baladent les chiens gagnent entre 15 et 20$/heure. Je vous jure!

Si vous avez accès à beaucoup de sous (vous en avez de la chance !), investissez dans l’immobilier. Achetez un studio ou appart' délabré dans une ville où tout le monde veut habiter. Retapez-le et ensuite soit vous le revendez pour faire un profit rapide puisque vous aurez augmenter sa valeur en le retapant ; soit vous le louez, comme ça votre prêt bancaire se rembourse tout seul et, qui sait ?, peut-être que dans 10 ans, la valeur du studio (ou appart) aura doublé.

Les idées ne manquent pas. Il faut juste toujours faire du très bon travail pour que les clients reviennent ou alors qu’ils vous recommandent à leurs amis. L’éthique, mes amis, l’éthique… Offrez toujours du travail bien fait. Il n’y a rien de tel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot, ça me fera plaisir :-)