Translate

Rechercher dans ce blog

6 décembre 2013

Papa Madiba est parti


Ça y est, il est parti. On s’y attendait, c’est vrai, mais ça m’a tout de même émue quand j’ai entendu à la radio hier après-midi que ce grand homme nous avait quittés.
J’en ai parlé à mes filles dans la voiture, surtout la grande, en expliquant qui il était et ce qu’il a fait pour l’Afrique du Sud. Je leur ai dit que c’était un héros que nous avions perdu et que leur papa et moi étions très tristes. Ma grande de 10 ans m’a dit : « Mais on ne vient pas d’Afrique du Sud, Maman », l’air de dire : « Cela ne nous concerne pas ».  Alors je lui ai expliqué que non seulement Mandela s’était battu pour libérer son peuple, et par extension tous les Africains opprimés partout dans le monde (sur ce, la petite de 6 ans m’a demandé ce que voulait dire « opprimé », je vous dis que ma voiture est devenue une salle de cours : colonisation, apartheid, tout y est passé), mais surtout Mandela s’est battu pour tous les peuples opprimés de la planète. C’est donc un exemple pour nous tous, que l’on soit sud africain, irlandais ou japonais.

J’ai insisté sur le fait qu’on ne doit pas se préoccuper que des gens qui viennent exactement d’où l’on vient car c’est comme ça que les guerres commencent. On doit se soucier de tout le monde parce que nous sommes tous humains et nous devons nous montrer solidaires. Un peu plus et je lui chantais « We Are The World », lol.

Je ne sais pas si elle a bien compris. J’espère que oui.


En tout cas, merci pour tout Madiba <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot, ça me fera plaisir :-)