Translate

Rechercher dans ce blog

2 novembre 2013

Argent de poche or not argent de poche ?




J’avoue que pendant longtemps je n’ai pas voulu donner d’argent de poche à ma fille aînée et pourtant ça fait trois ans qu’elle en demande. Pourquoi mon refus ? Parce que je ne veux pas qu’elle pense justement que l’argent ça se ramasse par terre, je ne veux pas la gâter. Bien sûr, de temps en temps, son père et moi, nous lui avons filé quelques pièces ou billets mais rien d’autre.



Et puis à 8 ans, elle a fabriqué des hiboux en se servant de rouleaux de papier toilette (et oui)…un truc qu’elle avait lu dans un magazine pour enfants. 


Et puis elle s’est mise à les vendre aux voisins au petit prix de 25 cents par hibou (et 1 dollar seulement pour 5 hiboux). Je crois qu’elle a eu 3 ou 4 dollars. Elle était très satisfaite de gagner de l’argent avec le travail de ses mains (et moi aussi, j’étais très fière).



L’été de ses 9 ans, une voisine qui devait s’absenter pendant 2 semaines lui a demandé de s’occuper de ses plantes pendant son absence, puis une autre voisine (ouais, on a beaucoup de voisines !) lui a demandé la même chose. À leur retour, elles lui ont donné un total de 40 dollars. Ma fille était trop contente. Et elle avait appris une leçon qui lui servira toute la vie : le travail bien fait est toujours récompensé.




Et maintenant, au lieu de demander de l’argent de poche, elle demande un travail à faire !  Yes !



Moi je suis une Africaine. J’ai beau être née en France et avoir passé une très grande partie de ma vie en Occident, mes parents, mes origines et une partie de ma culture, viennent d’Afrique. Donc, je refuse de lui donner de l’argent pour le travail à la maison : faire son lit, arroser nos plantes, aider sa sœur, faire cuire une omelette, etc. Parce que tout ça, ça fait partie de notre vie de famille, notre vie communale, et c’est normal que tout le monde y participe. Je ne voulais pas qu’avec ma fille ça finisse comme ça :



Moi :   - Fais ton lit et ramasse tes vêtements qui traînent s’il te plaît.

Elle :   - Euh, ça sera un total de 5 dollars, Maman. Et pas de chèque, hein. Moi, c’est du liquide ou rien.



Lol.



Mais bref, j’ai donc décidé de lui donner un vrai travail. Elle va devenir mon assistante, pour mes projets d’écriture (maintenir une liste de choses à faire, imprimer des documents, me rappeler mes dates limite, etc). Ce sera ma petite secrétaire. Et pour ce travail, je la paierai 2,5 dollars par semaine, soit 10 dollars par mois. Ce n’est pas énorme, mais en même temps, je ne veux pas que ça le soit. Et chaque mois, elle doit mettre 10% de son argent de côté dans son compte-épargne.



Je fais ça parce que mes parents ne m’ont jamais enseigné les vertus du travail rémunéré et la satisfaction qu’on en tire, et surtout ils ne m’ont pas non plus appris à épargner. Ce n'est pas de leur faute. Nous étions 5 enfants et nous avions juste le minimum. Ce qui fait qu’aujourd’hui encore parfois, je pense que la richesse ce n’est pas pour moi, c’est presque « sale »…alors qu’il n’y a vraiment aucun mal à y aspirer. Attention, je ne parle pas d’être riche comme Oprah Winfrey, mais je parle d’avoir assez pour mettre ma famille à l’abri et pour profiter de nos sous (voyages et trucs matériels, mais aussi œuvres caritatives). Bref, je veux qu’elle apprenne à ne pas avoir peur de l’argent et à le gérer comme une pro.



Et l’année prochaine pour ses 11 ans, je vais l’inscrire en cours de secourisme (je crois que je le ferai avec elle, j’ai toujours voulu apprendre), ensuite elle pourra faire du baby-sitting pour mes amies.


Pour celles qui ont des enfants, comment comptez-vous développer le rapport de vos enfants avec l’argent ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot, ça me fera plaisir :-)